LA TECHNIQUE DU VOL

 

 

 

 

Un avion en vol est toujours soumis à quatre forces principales :

- La portance et la traînée : forces aérodynamiques provenant de la décomposition de la résultante aérodynamique et appliquées au centre de poussée.

- Le poids : appliqué au centre de gravité.

- La traction ou la propulsion : fournie par l'hélice et appliquée à l'axe porte-hélice.

Pour simplifier, nous allons supposer que le centre de gravité et le centre de poussée sont confondus et que l'axe de traction passe aussi par le centre de gravité pour analyser les diverses conditions de vol de l'avion.

Les différents cas d'utilisation de l'avion en vol ou au sol :

1) Le vol horizontal ou vol en palier :

2) Le décollage et le vol en montée :

3) Le vol plané et l'atterrissage :

4) Le vol en virage :

5) Les changements d'altitude :

6) Le décrochage :

7) L'autorotation :

8) Le 2ème régime de vol :

9) Le vol en attaque oblique :

10) Le roulage au sol :

11) Les précautions en vol :

12) Le perfectionnement du pilotage :

13) Le vol en montagne :

14) La circulation sur un aérodrome :

 

HP


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